Hôtel-Dieu

Château-Landon

Hôtel-Dieu

L’HÔTEL-DIEU de CHÂTEAU-LANDON, un nouveau lieu de culture !

Après deux ans de travaux, l’Hôtel Dieu a ouvert ses portes à l’occasion des Journées du Patrimoine, un lieu entièrement rénové, dédié à la culture.
La partie chapelle en arrière-plan superbement restaurée sert déjà d’écrin à des événements telles que concerts de musique classique, exposition d’art et conférence.
Cette grande salle voûtée en série de trois berceaux reposant sur leurs quatre piliers carrés est très proche de l’esprit roman rencontré à l’église de Tournus.
Il s’en dégage une atmosphère d’harmonie et de grande sérénité.
Le retable du XVIIe siècle a pu lui aussi bénéficier de cette restauration. On le doit au mouleur d’Art Pascal Picot résidant à Château-Landon. Il est décoré par une vaste coquille Saint-Jacques dominée par deux anges et une colombe « Messagère de paix » retrouvant ainsi leurs couleurs originelles.

SON HISTOIRE
Jean Vère, abbé de Saint-Séverin, cède en 1178 une terre sur laquelle Guillaume aux Blanches Mains, archevêque de Sens, fait construire et dote un hôtel-Dieu. Edifice construit pour le bien des pauvres et l'accueil des pèlerins venus se recueillir sur les reliques de Saint-Séverin et Saint-Thugal ainsi que ceux des pays rhénans rejoignant le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Il s'agit d'un des rares Hôtels-Dieu subsistant en région parisienne, bien que détruit en partie au XVIIe siècle. La répétition des niches dans le mur de la cour d'entrée révèle que la salle des malades était primitivement plus grande.

L'hôtel-Dieu de Château-Landon devient en 1840 une école pour fille puis une école de Stéréotomie.

En 1986, l'Hôtel-Dieu est Inscrit aux Monuments Historiques.

Situation

Périodes d'ouverture

Du 01/01 au 31/12, tous les samedis de 15h à 17h.

Tarifs

Tarifs

Gratuit.